C'EST QUI SIX CITRONS

Six Citrons acides - Marie Rebulard - editrice

L'éditrice

À six ans, Marie Rébulard s’était persuadée qu’elle ne saurait jamais lire. Une trentaine d’années plus tard (elle a finalement appris à lire), elle accompagne les éditeurs, dans leur couverture et leur direction artistique. Convaincue que la langue et le langage manquent à l’édition jeunesse, elle fonde en 2020 la maison d’édition Six Citrons acides, et tant pis pour le COVID. Elle y met à peu près tout ce qu’elle a appris de la filière du livre et de ses convictions, car à la fin, la lecture est un cadeau, elle y croit, c’est certain.

La conseillère scientifique

C’est à Sophie Hamon que l’on doit l’idée des livres qui piquent la langue. Car Sophie voit la vie avec des lunettes de linguiste. Docteur en sciences du langage, elle s’amuse de grammaire, s’émoustille de phonétique et observe, tapie dans l’ombre, le langage vivant. après une première expérience dans l’édition scolaire, elle collabore aussi avec Mobidys (conception de livres numériques accessible au public dys), elle accompagne Marie et assure le service scientifique. Les citrons sont ce qu’ils sont grâce à ce binôme très complémentaire !

Une maison d'édition engagée

Forte de la conviction qu’il est nécessaire d’entreprendre de manière durable, Six Citrons acides, inspirée par l’Économie Sociale et Solidaire, cherche autant à limiter son empreinte carbone qu’à travailler de manière éthique avec l’ensemble de la filière du livre.

Six citrons acides - citron noir 4

La langue comme dialogue

  • Nos titres sont pensés dans une langue orale, entendue et lue, défendant le livre comme outil d’échange avec l’enfant.
  • Inspirés par les enfants, imaginés pour les enfants, nos livres sont conçus avec amour et passion, car la lecture est un cadeau.
Six citrons acides - citron noir 1
Six citrons acides - citron noir 1

Une démarche écoresponsable

  • Notre modèle économique a été pensé aussi vis à vis de son impact écologique : nos impressions de livres sont réalisées à moins de 1500 kilomètres de notre entrepôt.
  • Nous réfléchissons au format de nos livres en nous basant sur une utilisation optimale du papier.
Six citrons acides - citron noir 2

Le respect de nos collaborateurs

  • Nous faisons le choix d’une juste rémunération de tous nos collaborateurs et tout particulièrement de nos auteurs. Six Citrons acides offre donc des conditions de rémunération correspondantes aux revendications de la Charte jeunesse.
  •  Le dialogue, comme ciment de la collaboration entre la maison d’édition et ses partenaires.
Six citrons acides - citron noir 4

Soutenir les librairies

  • Les librairies sont aujourd’hui très sollicitées, particulièrement pour la mise en place des nouveautés, dans un contexte actuel difficile pour les équipes. Six Citrons acides fait le pari de peu de sorties annuelles pour mieux accompagner ses titres dans la durée, notamment par une offre événementielle à la parution et six mois plus tard pour aider les libraires.
Six citrons acides - citron noir 3

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :